Ateliers graphisme et animation

IMG_1074

garros_animation_foret

Depuis novembre dernier, je mène en collaboration avec le réalisateur Adrien Cotonat des ateliers de graphisme à l’école primaire d’Artagnan à Auch. Dans la perspective du salon du livre jeunesse organisé par cette école en juin prochain et qui donne cette année carte blanche à l’auteur illustrateur Samuel Ribeyron, nous avons travaillé avec les enfants sur l’un de ses albums : Ce n’est pas très compliqué.

Le but était de réaliser avec deux classes (l’une de niveau CP/CE1, la seconde de niveau CE2/CM1) un petit film d’animation à partir de l’histoire écrite par l’auteur et dont voici le résumé :
« Hier, en dessinant, Louise m’a demandé ce que j’avais dans la tête.
Je n’ai pas su quoi répondre.
Ce n’est pourtant pas très compliqué… »

Dessins, storyboard, couleurs,… ont été imaginés et réalisés par les enfants, sous la conduite de leurs professeurs. Ils ont également construit entièrement la rue, bordées de maisons en cartons décorées, où se situe l’action de l’histoire.

Nous sommes intervenus avec Adrien lors d’ateliers pour, dans un premier temps, les guider dans la réalisation de leurs dessins et leur expliquer les principes d’un film d’animation. Lors d’une semaine de tournage en avril dernier, les enfants ont ensuite :
– manipulé la caméra,
– pris des photos pour réaliser des parties du film en stop motion,
– fait avancer une voiture en papier à l’aide d’un fil de pêche,
– arrosé la rue avec un arrosoir pour simuler la pluie,
– dessiné des arbres à la craie sur la route du décor,
– enregistré leurs voix pour raconter l’histoire…

Je suis principalement intervenue sur la réalisation des forêts. J’ai tout d’abord pris en photo les dessins des enfants pour ensuite les reproduire sur l’ordinateur. Chaque partie (tête, corps, troncs d’arbres, branches, feuilles…) a été découpée au cutter sur ma machine de découpe, puis assemblée. Dernière étape : les forêts ainsi créées ont été mises en place en classe sur des fonds colorés pour être photographiées et filmées par les enfants.

Le film sera visible sur grand écran le 6 juin prochain à Ciné 32 à Auch, à l’occasion du forum des images, en présence de Samuel Ribeyron.

> La forêt sombre. Les étapes de réalisation de la chauve-souris (dessin de l’élève, modélisation sur l’ordinateur, l’animal en papier) 

etapes_site-01garros_planche_forêtsombre2

 

> La forêt douce. Les différentes éléments (coeurs, écureuil, note de musique, arbres) et leur mise en situation.

foretdouce_coeur

garros_planche_foretdouce

forêt_douce