DIY, vue givrée sur la cathédrale

box_piles

Fin décembre, j’ai animé un atelier sur le Paper art pour la CCI du Gers. Les participants ont pu réaliser un tableau lumineux mettant en scène la cathédrale d’Auch dans un paysage hivernal. Je vous en propose ci-dessous le pas-à-pas.

Pour réaliser ce tableau lumineux, il vous faut : 
– 1 cutter de précision
– de la colle liquide
– du scotch
– un tapis de découpe
– une règle
– une petite guirlande à LED (longueur environ 1 mètre)
– du carton plume de 3 mm d’épaisseur
– du papier blanc 250g (3 feuilles A4)
– du papier bleu glaçon 120g ou 160g (5 feuilles A4) (j’ai choisi ici un papier bleu glaçon pour la tonalité hivernal mais libre à vous de choisir une autre couleur. Je conseille cependant de rester dans des tons clairs).

Etape 1 : Le montage de la boîte

Pour commencer, téléchargez le patron de la boite ici. Imprimez-le directement sur du papier blanc 250g. Coupez en suivant les lignes, à l’aide du cutter de précision.

pas_a_pas-01

Marquez les plis (matérialisés en pointillés) au cutter. Pour cela, repassez sur les lignes au cutter mais sans trop appuyer pour ne pas aller jusqu’à couper le papier : cela rendra le pliage beaucoup plus net et facile.

pas_a_pas-02

Vous allez maintenant coller les deux largeurs de la boite. Commencez par prendre l’une des largeurs et collez la languette la plus large sur le fond de la boîte. Faites de même avec la seconde largeur.

pas_a_pas-03

Terminez en collant les languettes en haut et en bas pour réunir le pourtour de la boite.
Glissez votre guirlande lumineuse par le trou situé dans le fond de la boite. Positionnez-la bien au fond et scotchez-la sur les quatre côtés de la boîte. Collez des petits carrés de carton plume d’ 1 cm x 1cm dans le fond de la boite (un sur chaque côté ou deux en bas et deux en haut). Elles serviront de cale lorsque vous insérerez votre tableau. Pour l’heure, laissez le cadre de côté.

Etape 2 : La découpe du paysage

Passons maintenant au paysage. Le tableau se compose de 9 couches superposées numérotées. Téléchargez les gabarits et imprimez-les directement sur l’envers du papier 120g ou 160g. Munissez-vous de votre cutter et c’est parti pour une découpe minutieuse ! Evidez les fenêtres de la cathédrale ainsi que les troncs d’arbres. Suivez bien les lignes du dessin. Cet exercice n’est pas difficile en soi mais requiert de la minutie et de la patience!

pas_a_pas-04

Etape 3 : L’assemblage du tableau

Nous allons maintenant réaliser notre mille-feuille paysage. Prenez d’abord votre feuille de carton plume. Découpez à l’aide de votre cutter et de votre règle 36 bandes fines (environ 8 mm large). Il vous en faut :
– 16 de 18 cm de long,
– 16 de 10 cm de long.

pas_a_pas-05

Prenez la dernière planche (les montagnes).
Collez sur la face avant de fines bandes de carton plume tout autour, au plus près des bords : les plus grandes (18 cm) sont à disposer en haut et en bas, les plus petites (16 cm) à gauche et à droite.

pas_a_pas-07

Empilez minutieusement et dans l’ordre indiqué les différentes couches. Ne mettez pas de bandes de carton plume sur la face avant de la première couche.

Etape 4 : Le final !

Ouvrez les languettes vers l’extérieur pour glisser votre tableau par l’avant de la boîte puis rabattez les languettes.
Touche finale : la mise en place du cadre de papier épais que l’on avait laissé de côté tout à l’heure. Encollez les 4 languettes de la boîte et positionnez le cadre dessus. Pincez légèrement tout le pourtour entre votre pouce et votre index pour bien coller le cadre aux languettes.

Et… VOILA ! Votre boîte lumineuse est terminée !

pas_a_pas-06