FFPP

Réalisation d’une plaquette d’information 3 volets pour la Fédération française des Psychologues et de Psychologie

/ avril 2018

mockup_psy

Le client. Jeune et dynamique, la Fédération française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) rassemble des psychologues praticiens et universitaires. Son ambition est de les faire travailler ensemble dans un but : valoriser la discipline et la profession et améliorer leur représentativité.

Son besoin / sa demande. La FFPP souhaitait réaliser une plaquette d’information à destination du grand public pour expliquer le travail du psychologue. Pour la Une de la plaquette, elle avait comme idée de concevoir un nuage de mots évoquant les multiples raisons pour lesquelles une personne peut consulter un psychologue.

Mon intervention. Pour cette plaquette trois volets, des couleurs sobres et claires ont été choisies. Pour conserver une unité et se conformer à la charte graphique de la FFPP, choix a été fait de jouer sur des camaïeux de bleus et de verts.
Le recours à l’image n’était pas adapté pour illustrer ce document, au risque de stigmatiser une catégorie de personnes (enfants, adultes…) et de n’être pas suffisamment représentatif de la diversité des champs de la psychologie. Trois pictogrammes ont été spécifiquement créés pour illustrer les questions (« Pourquoi consulter ? », « Où trouver un psychologue » et « Quel coût ? ») en page intérieure.
Pour dynamiser la création, en m’appuyant sur le logotype de la FFPP, j’ai proposé un jeu de courbes et de transparences. Elles apportent de la rondeur et de la douceur, faisant écho à l’écoute et au soutien que les personnes peuvent trouver en consultant un psychologue.

 

mockup_psy2