La Bobine, fablab Auch Gers

Création de l’identité visuelle de La Bobine

/ mars 2019

logo fablab bobine barreau couture imprimante 3d

Le client. Inauguré en avril 2019, La Bobine est le premier fablab du Gers et de la région Occitanie dédié à la fois aux arts créatifs et à la fabrication numérique. Imaginé et conçu en collaboration avec plusieurs acteurs clés du département, ce lieu de partage, d’expérimentation et d’apprentissage collectif propose des équipements innovants (imprimante 3D, plotter de découpe, découpe laser, machine à coudre, brodeuse, piqueuse, presse…) et des formations et ateliers. Particuliers comme professionnels, adultes, ados et enfants, peuvent venir s’y retrouver pour prototyper un objet inventé, développer des robots, recréer une pièce manquante pour réparer un objet, personnaliser un vêtement, créer des patrons… 

Sa demande. Gers Développement, porteur du projet, a lancé une consultation fin 2018 pour doter le fablab La Bobine d’une identité visuelle. Logotype et charte graphique (carte de visite, bannière Facebook, newsletter, dépliant, roll-up, modèle de présentation powerpoint) devaient refléter ses idées et objectifs. Des mots-clés caractéristiques de l’univers voulu étaient communiqués : création numérique, technologie, DIY, collaboratif, loisirs créatifs,… 

Mon intervention. Retenue sur ce projet, j’ai proposé un logotype dont l’élément principal est à la fois un rouage et une canette de machine à coudre contenant du fil qui se déroule pour former le « la » de La Bobine. J’ai choisi de jouer avec le fil qui est l’élément commun à la couture (fil à coudre) et à la création numérique (filament pour imprimante 3D). Le rouage est évocateur de co-construction et symbolise la notion de transmission, caractéristique essentielle de l’univers fablab. La typographie choisie pour le mot « bobine » rappelle celle de l’univers informatique. Le « i » a été travaillé pour ressembler à une bobine de fil ancienne en bois vide.

logo bobine fablab couleurs
logo bobine fablab typographie

Une gamme d’éléments graphiques a également été créés, servant à la composition des différents supports de communication.

Pour les visuels, j’ai réalisé des illustrations en Paper Art sur-mesure aux couleurs définies dans la charte graphique : une machine à coudre, une imprimante 3D, un robot, un carton de déménagement. Cette technique se prêtait parfaitement à l’univers du Fablab La Bobine : elle allie la création numérique (patronage réalisé sur ordinateur) et la fabrication manuelle (pour l’assemblage des maquettes). En outre, j’utilise pour mes créations une machine de découpe qui figure dans les équipements proposés sur le site. 

logo bobine fablab bannière Facebook
logo bobine fablab paper art robot
logo bobine fablab paper art imprimante 3d couture

Pour la composition finale de la photo du roll-up et du flyer, des personnages ont été ajoutés sur l’imprimante 3D pour un côté plus humain et chaleureux.

logo bobine fablab flyer
logo bobine fablab kakemono roll-up
carte visite bobine fablab logo

Le site Internet de La Bobine a été réalisé par la société GD6D, avec qui j’ai collaboré pour le design web.

logo bobine fablab site web mobile