Laurence Daunes, architecte DPLG

Création de l’identité visuelle de Laurence Daunes, architecte DPLG

/ avril 2019

Le client. Architecte DPLG installée en son nom depuis 2013, Laurence Daunes accompagne une clientèle privée comme publique dans tous travaux de réhabilitation, rénovation, extension  de bâtiments (privés ou publics) et maisons individuelles. Elle travaille en solo et gère des projets dans leur globalité, depuis l’esquisse jusqu’à la réception des travaux. Sa philosophie :  faire primer la vie sur la forme .

Sa demande. Laurence Daunes souhaitait un logo représentant son activité. Elle voulait, à travers cette identité visuelle, véhiculer des valeurs de dynamisme, de sérieux, de créativité et d’originalité.

Mon intervention. Conçu comme un monogramme, le logo proposé joue à la fois sur l’effet 3D et la perspective. Le L et le D sont accolés et forment un angle. Seule l’épaisseur est colorée pour alléger le tracé. La typographie utilisée pour le nom est graissée pour redonner un aplomb à l’ensemble. La police d’écriture d’ « architecte dplg » est à empattement, élégante. Une couleur fushia « pop » donne une tonalité dynamique et joyeuse au logo.   

Plusieurs versions du logotype ont été créées afin de s’adapter aux différents supports de communication.

Pour la carte de visite, trois visuels – une base en arc de cercle, une volée d’escalier et une maison – viennent habiller la diagonale dans un mouvement dynamique. Ces dessins montrent la progression dans la conduite de projet et symbolisent l’accompagnement que propose Laurence Daunes à ses clients.