Oyena Consulting

Création d’illustrations en papier pour le site d’Oyena Consulting

/ juin 2018

chimie_oyena2

Le client. Oyena Consulting est un cabinet de conseil spécialiste des transformations des organisations, publiques et privées.Il lesaide à imaginer et mettre en oeuvre une organisation adaptée aux besoins de leurs collaborateurs, aux évolutions sociétales, aux nouveaux outils de travail et à la vision qu’elles souhaitent incarner.

Sa demande.Marine Parent, fondatrice d’Oyena Consulting, souhaitait des illustrations en papier, différenciantes et représentatives des différentes rubriques de son site : Qui sommes-nous ?, Nos actualités, Nous recrutons, Nous contacter, ainsi qu’une image d’ouverture pour la page d’accueil.

Mon intervention. Pour cette seconde collaboration avec Oyena, j’ai réalisé cinq illustrations dans une gamme de couleurs (bleu/violet/rose) basée sur la charte graphique de l’entreprise.
L’image d’ouverture du site illustre la phrase « Oyena, catalyseur de transformations ». Il était important que ce slogan aux accents techniques puisse être traduit visuellement afin qu’il soit plus marquant et fasse sens.La catalyse évoque l’expérience, la chimie, le laboratoire. Le mot décrit ce phénomène d’accélération d’une réaction, généralement chimique, à l’aide d’un catalyseur. L’image réalisée montre, sur la gauche, une fiole erlenmeyer chauffée par une bougie d’où s’échappe un liquide roseet sur la droite, une plante, symbole du vivant, dont on comprend qu’elle est le produit de la réaction créée dans l’appareil de gauche. Positionné au centre de l’image et traversé par le tuyau de laboratoire, le logo signifie et rappelle que c’est Oyena qui fait office de catalyseur et qui contrôle et maîtrise tout le processus.
Le « Qui sommes-nous » est illustré par une devanture de boutique aux accents parisiens. Un mur de briques, dans des tons de gris très légers, encadre discrètement l’illustration et le texte de la rubrique sur les côtés gauche et droit de l’écran.
Les trois autres visuels associent une illustration en papier et un arrière-plan vectoriel.
Pour « Nos actualités », une radio vintage a été choisie. Les signaux sinusoïdaux donnent une dynamique à l’ensemble.
La rubrique « Nous recrutons » est illustrée par une paire de jumelles. En arrière-plan figurent des logos Oyena dans diverses couleurs et dont le bonhomme a été modifié pour montrer la diversité des profils.
Enfin, un téléphone à cadran vintage figure en bannière de la rubrique « Nous contacter ».

Le site internet – www.oyena.fr – a été réalisé par la société GD6D.

chimie_oyena1

radio_oyena1

telephone_oyena3

devanture_oyena

binocular_oyena