Vitrine Saint-Valentin

Réalisation de la vitrine de Saint-Valentin de la parfumerie Santa Rosa

/ Février 2019

saint-valentin-santa-rosa-echec-paper-art-1

Pour la seconde fois, Isabelle Gallet, responsable de la parfumerie Santa Rosa à Toulouse, m’a confiée la réalisation d’une de ses vitrines. Cette fois-ci c’est sur le thème de la Saint-Valentin que j’ai réalisé une scénographie en Paper Art.

saint-valentin-santa-rosa-echec-paper-art-vitrine

Isabelle n’avait pas d’idée précise sur lamise en scène qu’elle souhaitait pour mettre en valeur ses produits. Au vu du court délai qui m’était imparti, je lui ai fait deux propositions de scènes que je considérais comme réalisables. La Saint-Valentin m’a tout de suite fait penser au titre de la pièce de Marivaux « Le jeu de l’amour et du hasard ». Je suis donc partie sur la thématique du jeu. Ma première proposition était celle des pièces d’échec sur un échiquier, dans un format oversize et des couleurs rouge et rose. L’une de mes références était également « Alice au Pays des Merveilles » et notamment la robe de la Reine de cœur et sa fidèle armée de cartes à jouer. Ma deuxième proposition s’inspirait de l’univers du casino avec une machine à « sous » à bras latéral, intégrant des symboles adaptés à la Saint-Valentin sur les trois bobines et des pièces estampillées « Santa Rosa » ainsi qu’une roulette russe dans la même gamme chromatique (rouge et rose).

saint-valentin-santa-rosa-echec-paper-art-2

Le jeu d’échec a tout de suite remporté l’adhésion et s’inscrivait parfaitement dans l’univers de la parfumerie. Pour cette scénographie, j’ai donc réalisé 8 pièces d’échec (le roi, la reine, la tour et le cavalier, chacune de ces pièces en deux couleurs différentes) d’une quarantaine de centimètres de haut, un échiquier en bois (65×65 cm) peint en gris sur lequel j’ai collé des carrés de papier coloré (bordeaux soutenu) ainsi qu’une affiche (sorte de grande carte à jouer) « Les jeux de l’amour ».

saint-valentin-santa-rosa-echec-paper-art-3